Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Laurent Nuñez, l'invité-surprise
information fournie par Le Point 16/10/2018 à 09:44

Laurent Nuñez tient à son ñ, que tout interlocuteur se doit de prononcer sous peine de froncement de sourcils. À 54 ans, le patron de la DGSI va diriger l'ensemble des services actifs de la police et de la gendarmerie. Il a le culte du secret. L'ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône a dû annuler, mi-septembre, son séminaire réunissant à Porquerolles ses spécialistes du renseignement intérieur chargés du suivi de l'ultra-gauche et de l'extrême droite à cause d'une « fuite » journalistique: « Si vous êtes au courant, cela met en péril notre séminaire fermé à la presse », avait-il fait savoir au Point.

Ancien inspecteur des impôts, énarque, Nuñez a connu des postes sensibles, notamment la Seine?Saint-Denis et Marseille. Il fut également directeur de cabinet du préfet de police à Paris. Il connaît donc parfaitement cette maison ? la PP est considérée comme un État dans l'État ? qui donne du fil à retordre à l'Élysée et au ministère de l'Intérieur.

Il a rétabli la bonne marche de la DGSI

À son arrivée à la DGSI en 2017, les « experts » ne donnaient pas cher de sa peau. Des échos parus dans la presse spécialisée étaient censés lui savonner la planche. L'un d'entre eux l'avait fortement agacé. Il était présenté comme un personnage un peu falot aux mains de son numéro deux, fonctionnaire reconnu dans le domaine du renseignement et proche de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite